ART BY TRANSLATION

Time Capsule 2045

César Kaci, Le microfilm, 2021
7 min 30 sec
Courtesy l’artiste

Nous sommes en 2045, l’augmentation des données numériques a dépassé les ressources nécessaires pour les sauvegarder : la technologie digitale a été abandonnée et toutes les données numériques avec. Par ailleurs, il a été découvert que la sur-stimulation visuelle est profondément néfaste à l’âme humaine et au développement spirituel des individus. L’accumulation d'images est perçue comme un phénomène moribond. Une archéologue a fait une découverte fascinante : des images de caméra de surveillance transférées sur microfilm. Il paraît absurde aux individus de 2045 d’imaginer des images créées dans le vide, sans même être regardées. L'existence de ce phénomène était devenue une légende urbaine. C’est un document manifeste d’une décadence des images. La chercheuse partage sa découverte en faisant une description précise et détaillée de ces images zombies.

César Kaci est un artiste et commissaire né en 1992, vivant et travaillant à Paris. Il a étudié le montage vidéo, puis la théorie du cinéma à la Sorbonne avant d’entrer aux Beaux-Arts de Paris en 2016. En 2018, il a obtenu le prix des amis des Beaux-Arts. Il a étudié le commissariat à Helsinki en 2019, et en 2020 il a suivi la résidence curatoriale de la filière des métiers de l'exposition aux Beaux-Arts de Paris. Son travail, principalement des vidéos, photos et installations, consiste à trouver des traces de fiction et de mythe dans le monde. Il documente (provoque parfois puis documente) ces situations.