ART BY TRANSLATION

Time Capsule 2045

Dominique Blais & Kerwin Rolland, H4O, 2021
10 min 13 sec
Courtesy les artistes

Dominique Blais et Kerwin Rolland réalisent ensemble une œuvre sonore d’anticipation prenant comme point de départ l’idée selon laquelle l’énergie renouvelable du futur serait l’hydrogène. Bien qu’assez instable et donc dangereux, l’hydrogène est l’élément chimique le plus abondant de l’univers, puisqu’il est le principal constituant du Soleil et de la plupart des étoiles. Sur terre, l’hydrogène est essentiellement présent dans les molécules d’eau. Blais & Rolland nous font entendre ici une électrolyse de l’eau, c’est-à-dire le procédé chimique qui permet la séparation de la molécule d’eau et donc la récupération de l’hydrogène. A l’écoute de la pièce, l’auditeur est à la fois témoin des micro-variations et perturbations de la matière et plongé dans un univers inquiétant évoquant de larges espaces naturels soumis à des bouleversements écologiques.

Dominique Blais a toujours placé son travail dans une logique contextuelle. Lieu, temporalité et contrainte(s) sont ainsi des sujets et/ou des objets que l’artiste investit et questionne pour développer une réponse conceptuelle et formelle en relation avec les éléments prédominants de sa démarche : la perception sensible et physique de notre environnement, le rapport à l’invisible et à l’inaudible ou encore la matérialisation du temps. La question des matériaux, qu’ils soient physiques ou évanescents, se révèle primordiale dans son œuvre. Son travail a fait l’objet de multiples expositions personnelles et collectives, notamment au centre d'art contemporain Le Lait à Albi, au Musée de la Poste à Paris, au Carré – Chapelle du Genêteil à Château- Gontier, à la Biennale de Lyon, au Musée d'arts de Nantes, au Frac Franche-Comté à Besançon, au Minsheng Art Museum à Shanghai, au Vilnius Academy of Arts, à Zacheta National Gallery of Art à Varsovie, au Palais de Tokyo, au Grand Palais et au Musée des Arts et Métiers à Paris, à la Villa Arson à Nice ou encore au Mac/Val à Vitry-sur-Seine. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées. Dominique Blais est représenté par la galerie Xippas à Paris.

Kerwin Rolland évolue depuis quinze ans dans l'ensemble des champs de la création contemporaine – art visuel, musique, danse, théâtre, cinéma , et de l'ingénierie – recherche acoustique, neuro acoustique militaire, informatique et production sonore. Son travail convoque la « vibration » en combinant son potentiel émotionnel et physique aux travers d'approches conceptuelles rigoureuses. Kerwin Rolland est particulièrement impliqué dans des projets collaboratifs avec entre-autres Robert Aiki Aubrey Lowe, Julien Audebert, Pierre Bismuth, Dominique Blais, Hélène Breschand, Lorena Dozio, Joris Lacoste, Anne Le Troter, Ola Maciejewska, Michèle Lamy, Camille Llobet, Olaf Nicolai, Julien Prévieux, Caecilia Tripp... Il est par ailleurs référent pour de nombreuses institutions dont le Centre National des Arts Plastiques, le Berliner Philharmoniker, La Fondation Lafayette pour l'art contemporain, le FRAC Franche-Comté, ou encore la Villa Arson.
Il a reçu une formation d’ingénieur à l’INSA de Rennes dont il est diplômé en 2000. En 2005, il étudie la composition à l’Ecole Nationale de Musique et Danse d’Evry, à l’IRCAM (Paris), puis au STEIM (Amsterdam). Il se définit aujourd'hui comme artiste, performeur et ingénieur. Kerwin Rolland a bénéficié en 2011 d’une résidence au Conservatoire de Musique de Villetaneuse, et est lauréat de la résidence d'artiste Sonic 2013 à la Haute Ecole des Arts du Rhin. En 2019 il partage avec Caecilia Tripp une résidence de recherche sur les environnements sonores sous- marins à l’Université de Miami.