ART BY TRANSLATION

Time Capsule 2045

Hanne Lippard, Modern Spanking Bolero, 2020
3 min 35 sec
Courtesy l’artiste et LambdaLambdaLambda, Pristina

Modern Spanking Bolero nous plonge avec humour dans un monde présent et futur envahi par la finance et par les banquiers.

Hanne Lippard, Mistakes Made, 2014
9 min
Courtesy l’artiste et LambdaLambdaLambda, Pristina

Mistakes Made met en perspective les mesures du temps, de l’économie et de l’espace que nous utilisons pour rationaliser le monde, opposées à l’expérience sensible que l’humain fait du monde au travers de son corps; une expérience moins structurée, moins précise, et surtout, beaucoup plus sensible. “L’énergie solaire est impuissante. L’heure solaire ne connaît pas les heures.”

Hanne Lippard (née en 1984 à Milton Keynes/UK, vit et travaille à Berlin) utilise le langage comme matière première de son travail depuis une dizaine d'années, à travers des textes, performances vocales, installations sonores, objets imprimés et sculptures. Son travail s'inscrit dans une riche histoire de l'utilisation performative de la voix et de la déconstruction du langage, dont la généalogie se trouve à la fois dans les domaines de la musique, du spoken word, du théâtre, du son, de la poésie et de l'art. Travaillant souvent à partir de textes apparemment sans signification provenant de pages Wiki, de sites internet d'entreprises, de courriers électroniques non sollicités, de FAQ de musées, elle s'approprie et rejoue des situations tirées de la sphère publique pour interroger un large éventail de sujets, dont la politique du corps, l'identité, la normalisation et les ontologies de l'art. Sa pratique propose un point de vue unique sur le paysage sonore médiatique qui nous entoure - un point de vue qui nous incite à écouter plus attentivement.