ART BY TRANSLATION

Time Capsule 2045

Maíra Dietrich, Rekonstrua Dosiero Procezo 33b’7/Jucí, 2021
31 min 14 sec
Courtesy l’artiste

Face A

Face B

Cette pièce sonore fait partie de la Rekonstrua Dosiero, une archive réalisée en 2043 pour accueillir des documents, des témoignages et des matériaux de la mémoire du monde-monde, en particulier après l’épidémie de “drool” (salive). Dans ce dossier, Petu lit certains des journaux intimes de Jucí de 2011 à 2031, racontant la manière dont la communauté de Chiapú a ramené à la vie la première personne souffrant de “drooling”.

Maíra Dietrich (née à Florianópolis, Brésil, en 1988) est une artiste et éditrice vivant à São Paulo. Son travail porte sur l'expérience du langage en tant que phénomène corporel, et surtout sur les expériences de lecture et d'écoute. À travers une pratique de l'écriture, de la vidéo et de l'imprimé, elle vise à déplacer le sens des choses telles que nous les connaissons en attirant l'attention sur les détails et les structures internes des objets, des images, des mots et des sons. Les aspects sculpturaux et spatiaux du langage écrit et parlé sont utilisés comme des outils autoréflexifs qui ne décrivent ou n'adressent jamais quelque chose sans se décrire ou s'adresser à eux-mêmes.

Titulaire d’une licence en arts visuels de l'UDESC, Florianópolis et d’un master de la KASK School of Arts de Gand, Belgique, elle participe actuellement au programme de recherche et d’expositions Art By Translation. Elle a exposé à la Galerie Art & Essai, Les Abattoirs, 019, Convent, Paço das Artes, A Gentil Carioca Gallery, Museu de Arte de Santa Catarina, entre autres institutions. Depuis 2012, elle dirige le projet d'édition A Missão.

Rekonstrua Dosiero Convida/Invites: Jucí from Maíra Dietrich on Vimeo.