ART BY TRANSLATION

Time Capsule 2045

The Bells Angels (Simon Bernheim et Julien Sirjacq), Landscape Invasion, 2021
16 min
Pièce pour bruiteur et percussionniste
Bruiteuse : Élodie Fiat
Percussions : Erwan Loeffel
Mix : Etienne Bonhomme

Qu’est-ce qu’un paysage? Ce n’est pas simplement un morceau de terre, un bout de territoire. Ce n’est pas non plus strictement une œuvre, un artefact. C’est de la nature, quelque chose qui semble échapper à l’action humaine, agencée par rapport au point de vue humain. Le paysage est toujours à contempler. Imaginons l’inverse. Imaginons qu’un point de vue non humain contemple la foule humaine comme un paysage. Qu’est-ce qu’on verrait? On ne verrait peut-être pas, on n’entendrait peut-être pas. S’il fallait imaginer un point de vue alien sur ce monde, il faudrait d’autres sens. Quels sens? A défaut de les inventer, on peut commencer à les composer. On peut entendre voir, on peut voir entendre. Les sound studies ont intégré la notion de « paysage », qui semblait appartenir aux arts visuels seulement : les Bells Angels donnent à entendre le landscape et à voir le soundscape. Tristan Garcia.

Julien Sirjacq (1974) est professeur aux Beaux-Arts de Paris depuis 2015, il y dirige le pôle Impression/Edition.

Simon Bernheim (1975) est musicien et membre fondateur du groupe 10LEC6 (Ed Banger).

The Bells Angels est un duo d’artistes et un projet éditorial créé en 2009, conçu comme une plateforme d’expérimentations où se rejoignent les travaux de Simon Bernheim et ceux de Julien Sirjacq. À la faveur de commandes que leur ont passées quelques institutions, The Bells Angels ont développé leurs stratégies éditoriales à l’échelle de l’exposition. Chaque intervention est pensée de manière contextuelle et peut donner lieu autant à une installation, à un studio d’enregistrement, qu’à un recueil de nouvelles, à l’identité visuelle de l’institution ou encore à la conception d’un catalogue d’exposition où compilation, collage, trace, mémoire, artisanat, autobiographie, rencontre, permettent les glissements sémantiques qui les intéressent. Leurs réalisations visuelles sont souvent relayées par des productions sonores disponibles sous forme d’ateliers radiophoniques, de cassettes ou de disques. Ils travaillent depuis deux ans à une série de peintures, d’éditions et de pièces sonores intitulés #crowdprocessing.